Nothalten, commune de 478 habitants, se situe sur la Route du Vin, à mi-chemin entre Sélestat et Obernai.
Sa lisière ouest est bordée par le massif de l'Ungersberg (altitude 901 m.) qui veille délicatement sur le microclimat de l'un des sites classés "Grand Cru" : le Muenchberg.
Un texte de 1099 mentionne deux villages impériaux libres : Nothalten et Zell. A l'origine, le village s'appelait "Nothehalt", parfois "Nodelt" et en 1262 "Nothalden" ce qui se traduit par "versants abrupts, escarpés" ou fortes côtes. Trois d'entre eux sont représentés au blason du village. Ce sont le Thannenberg, le Heissenberg et le Muenchberg/Zellberg.
Au début du 12ème siècle, les moins du Couvent de Baumgarten venaient se recueillir dans une cellule monastique au pied du Zellberg ("Zell" signifie "Cellule"). Leurs connaissances en culture de la vigne et vinification ont contribué à l'essor du secteur. Un contrat écrit entre les moines de Baumgarten et les vignerons du village est répertorié aux archives départementales.
Les lieux-dits du Muenchberg et du Zellberg sont les authetiques témoins de ce passé prestigieux que les vignerons de Nothalten ont su mettre en valeur.